api & WEBHOOK

API, trois lettres que l’on voit souvent sur le web et dont on ne connaît pas forcément la signification.

Une API pour « Interface de Programmation d’Applications » permet à deux applications de communiquer entre elles.

Nous verrons comment et pourquoi le concept d’API est si populaire dans le monde du développement web. 

Et pour finir, nous verrons les évenements déclenchant des appels d’URL (webhook).

Temps de lecture : 5 minutes 

triangle-bleu-up
« Quoi de mieux que de travailler avec des experts ? »

Qu’est-ce qu’une API ?

L’utilisation d’une API vous permet d’utiliser un programme existant plutôt que de le re-développer.

C’est donc un gain de temps considérable. Une API met les données ou les fonctionnalités d’une application existante à la disposition d’autres applications. Voici ce qui devrait rendre le concept d’interface de programmation d’application plus clair.

API Shéma

A quoi ça sert ?

API image

La première chose qu’une API fait est d’exposer, c’est-à-dire qu’elle rend des fonctionnalités ou des données disponibles. Pour les utiliser, la plupart des API nécessitent une clé API, voire deux.

Cette clé permet à l’API de vous identifier en tant qu’utilisateur disposant des droits nécessaires pour utiliser l’API.

L’API utilise la mise en œuvre de la plate-forme pour effectuer le travail de base, ce qui permet aux développeurs de gagner du temps.

Cela permet de réduire la quantité de code que les développeurs doivent créer, et cela permet également de créer une plus grande cohérence entre les applications sur une même plate-forme. L’API peut contrôler l’accès aux ressources matérielles et logicielles.

 

Quelques exemples…

Google_Drive_text_logo_grey

Google Drive

En tant qu’administrateur, vous pouvez vérifier si les utilisateurs ouvrent des fichiers Drive avec d’autres applications et des scripts Google Apps à l’aide de l’API Google Drive.

Ces applications (par exemple disponibles sur Google Workspace Marketplace) peuvent permettre aux utilisateurs de faxer et de signer des documents, de créer des organigrammes, d’éditer des images et des vidéos, de gérer des projets, etc.

Vous pouvez aussi définir si des membres de votre entreprise peuvent utiliser ou non l’API Drive, pour accéder à la programmation à des fichiers stockés sur le Drive sur votre domaine.

notion-logo

Notion

Grâce à l’API, nous pouvons connecter Notion à des centaines de logiciels sans avoir à passer par un logiciel externe.

Ainsi, elle permet de connecter l’espace de travail avec d’autres outils pour automatiser certaines opérations.

Vous pouvez développer votre propre intégration ou utiliser un intermédiaire en utilisant l’API Notion.

Cela signifie par exemple, que vous pourrez synchroniser automatiquement Google Agenda & Notion dans les deux sens.

De toute évidence, de nombreuses nouvelles intégrations et cas d’utilisation peuvent survenir grâce à différents supports externes.

slack-logo

Slack

Slack fournit une API Web pour enrichir l’intégration et fournit également une API de messagerie en temps réel.

Il expose un ensemble de méthodes qui vous permettent d’effectuer diverses opérations, telles que la récupération des e-mails des utilisateurs de l’équipe ou des canaux d’archivage. Ces méthodes sont placées dans le long terme.

Une fois que les robots informatiques sont connectés au serveur, vous pourrez recevoir des événements de Slack. Ces événements surviennent à presque tout ce qui peut arriver dans Slack (les utilisateurs écrivent des messages, téléchargent des fichiers, créent des chaînes, etc.) et peuvent ensuite être traités par programme.

Pour aller plus loin, il y a les webhooks !

Si nous essayions de définir le terme « webhook », il s’agit de rappels définis par l’utilisateur qui récupèrent et stockent les données d’un événement, généralement en dehors de votre application.

Contrairement à une API de requête où vous l’interrogez à plusieurs reprises, les webhooks vous permettent de savoir quand des informations ont été reçues, économisant ainsi un temps précieux.

C’est un moyen très efficace d’obtenir des notifications sans vérification constante : des mises à jour instantanées lorsque des événements se produisent.

Capture d’écran 2021-12-03 à 08.28.55
Capture d’écran 2021-12-03 à 08.30.12

Par exemple, vous pouvez envoyer des messages instantanés à des utilisateurs ou à des canaux grâce à Slack lors d’un ajout/modification/suppression d’un utilisateur à votre newsletter.

En connectant SendInBlue et Slack, vous aurez ainsi la possibilité de rassemblez des prospects, déclenchez des emails automatisés et mettre vos newsletters sur pilote automatique dans SendInBlue.

Envie d’en savoir plus  ?

Rencontrez AlternaDom

Nos solutions sur-mesure

Conseil

Web

Mobile

Logiciels