Innovation et R&D
Le Crédit d’Impôt de Recherche et le Crédit d’Impôt sur l’Innovation sont deux dispositifs mis en place par l’État afin de favoriser la recherche et l’innovation française. Ce financement public permet aux entreprises d’investir dans la Recherche et Développement et favoriser la croissance.
Pour faire simple, l’innovation c’est la conception d’un produit (ou d’un logiciel, d’une application, d’une plateforme) qui apporte quelque chose de nouveau par rapport à la concurrence. Cela peut être une nouveauté technique, de fonctionnalité ou d’ergonomie. Lorsqu’une entreprise réalise des travaux d’innovation (en interne ou avec l’aide d’un prestataire agréé), elle peut récupérer 30% des dépenses occasionnées en crédit d’impôt innovation.
De son côté, la R&D (recherche et developpement) désigne les travaux contribuant à lever une problématique technique qui jusque là n’avait pas encore de solution. Lorsqu’une entreprise réalise des travaux de R&D (en interne ou avec l’aide d’un prestataire agréé), elle peut recouvrir 30% des dépenses liées en crédit impôt recherche.
Si vous avez toujours du mal à vous positionner entre R&D et innovation, ce diagnostic en ligne pourrait vous y aider !