Agrément
CIR et CII

 

AlternaDom est une entreprise agréée au CIR (Crédit d’Impôt Recherche) et au CII (Crédit d’Impôt Innovation).

 

Pour nos clients, cela représente un atout majeur pour le financement de leurs solutions.

 

Voyons ensemble quels sont vos avantages et à quoi ces crédits correspondent.

triangle-bleu-up

En devenant client AlternaDom, vous bénéficiez d’une aide de l’État …

En quoi cela vous profite ?

 

Depuis 2019, AlternaDom est agréée CIR et CII. Premièrement, c’est une reconnaissance en matière de R&D et d’innovation. Mais cela représente essentiellement un avantage financier pour vous.

Concrètement, lorsque vous nous confiez un projet d’innovation et/ou de recherche, vous récupérez ensuite 30% de nos factures sous forme de crédit d’impôt.

C’est pourquoi il est intéressant pour une entreprise de se tourner vers des prestataires agréés au CIR et au CII afin de bénéficier d’une aide financière de l’État et accroître sa compétitivité.

Mais comment différencier un projet d’innovation et un projet de R&D ? Et comment faire sa demande d’éligibilité du projet ? Pas de panique, nous vous expliquons tout cela ci-dessous.

Innovation et R&D

 

Le Crédit d’Impôt de Recherche et le Crédit d’Impôt sur l’Innovation sont deux dispositifs mis en place par l’État afin de favoriser la recherche et l’innovation française. Ce financement public permet aux entreprises d’investir dans la Recherche et Développement et favoriser la croissance.

Pour faire simple, l’innovation c’est la conception d’un produit (ou d’un logiciel, d’une application, d’une plateforme) qui apporte quelque chose de nouveau par rapport à la concurrence. Cela peut être une nouveauté technique, de fonctionnalité ou d’ergonomie. Lorsqu’une entreprise réalise des travaux d’innovation (en interne ou avec l’aide d’un prestataire agréé), elle peut récupérer 30% des dépenses occasionnées en crédit d’impôt innovation.

De son côté, la R&D (recherche et developpement) désigne les travaux contribuant à lever une problématique technique qui jusque là n’avait pas encore de solution. Lorsqu’une entreprise réalise des travaux de R&D (en interne ou avec l’aide d’un prestataire agréé), elle peut recouvrir 30% des dépenses liées en crédit impôt recherche.

Si vous avez toujours du mal à vous positionner entre R&D et innovation, ce diagnostic en ligne pourrait vous y aider !

Comment récupérer le CIR et CII ?

 

Pour obtenir du crédit d’impôt recherche ou innovation, vous devez :

  1. Vérifier que les travaux sont bien éligibles (autrement dit qu’il s’agit bien de travaux de R&D ou d’innovation)
  2. Réaliser une déclaration de CIR/CII. Cette déclaration se déroule en deux temps : une partie calcul du crédit d’impôt et une partie rédaction d’un dossier pour justifier l’éligibilité de vos travaux.

Pour traiter ces deux points ou en savoir plus, nous vous  conseillons de faire appel à des experts comme Self & Innov. Nous avons obtenu nos agréments avec eux et nous sommes très satisfaits de leur accompagnement.

Bon à savoir : Si vous êtes bénéficiaires, le CIR et CII est à déduire directement de votre montant d’impôt sur les sociétés. Si votre entreprise ne réalise pas de bénéfices, ce crédit d’impôt vous est alors remboursé.

Nos solutions sur-mesure

Conseil

Web

Mobile

Logiciels